Loading.....
konkret · politisch · aktiv
slogan

Actualités

25 mars 2024

Les principales décisions prises par le parlement national lors de la session de printemps

Le Conseil national veut clarifier la question du domicile lors de l'entrée en EMS :
Aujourd’hui, dans les lois, il est parfois question de « résidence », parfois de « domicile ». Cela entraîne des litiges juridiques, notamment concernant la prise en charge des frais de soins, des prestations complémentaires ou de l’aide sociale. Le Parlement et le Conseil fédéral sont d’accord pour que la LAMal soit adaptée en ce qui concerne les frais des soins. En outre, le Conseil national souhaite ancrer dans la loi la possibilité pour les citoyens de choisir s’ils souhaitent conserver leur domicile actuel lorsqu’ils entrent dans un EMS, ce qui aurait des conséquences financières plus importantes pour les finances publiques.

23.4343 | Examen et harmonisation des termes « lieu de résidence » et « domicile »

23.4344 | Les personnes admises dans un EMS doivent pouvoir conserver leur domicile

Financement intermédiaire pour le dossier électronique du patient (DEP) :

Le Parlement reconnaît que la réglementation légale qu'il a créée est insuffisante. C'est pourquoi il veut maintenant, dans un premier temps, assurer le financement transitoire - afin d'éviter une impasse complète - puis, dans un deuxième temps, apporter les améliorations nécessaires. Une minorité du Conseil national souhaiterait immédiatement obliger tous les prestataires de services et initier des améliorations, tandis que la majorité préfère d’abord examiner attentivement les améliorations nécessaires.

23.061 | Révision LDEP (Financement transitoire et consentement)

Le Conseil des États rend impossible des forfaits de médication en EMS :
Le Conseil national souhaitait permettre des forfaits de médication dans les EMS : Dans le canton de Fribourg, les EMS ont pu acheter dès 2002 (jusqu’à 2020) des médicaments en grands conditionnements et, grâce à un accord avec les assureurs-maladie et le canton, facturer les médicaments de manière forfaitaire et nettement plus avantageuse. L'initiative cantonale soutenue par senesuisse voulait rendre à nouveau possible le système des forfaits au niveau national ou visait à rétablir ce système forfaitaire et l’étendre au niveau national. Le Conseil des Etats l'a définitivement rejeté par 21 voix contre 20.
20.332 | Modèle fribourgeois d'assistance pharmaceutique dans les EMS

Rapport sur une évolution de l'allocation pour impotent :

Le Conseil national charge le Conseil fédéral d'établir un rapport sur la manière dont le développement de l'allocation pour impotent permettrait de résoudre, au moins partiellement, la question du financement de la prise en charge des personnes âgées. Le Conseil fédéral s'était prononcé sans succès contre un tel rapport, même s'il partage l'avis que la prise en charge des personnes âgées représente un grand défi pour l'avenir. Ce sont toutefois les cantons qui sont compétents en premier lieu, de même qu‘un projet de loi sur les prestations complémentaires pour les logements protégés est en cours.

23.4326 | Evolution de l'allocation pour impotent vers une allocation d'assistance
22 mars 2024

Recommandations pour les soins aux personnes atteintes de démence : DemCare et Blueprint

Selon les estimations, plus de la moitié des personnes vivant dans des EMS sont atteintes de démence, même si la plupart d'entre elles ne sont pas diagnostiquées. La publication disponible sous ce lien « La prise en soins de personnes atteintes de démence vivant dans un cadre institutionnel – Recommandations à l’attention des établissements médico-sociaux » a été réalisée dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de démence et demeure d'une importance capitale pour le travail avec les personnes atteintes de démence.

Le site www.ofsp-blueprint.ch présente des connaissances et des expériences précieuses issues de différents projets et initiatives. Il rassemble 105 exemples pratiques d’interventions visant à préserver la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches aidants.

Toutes les actualités

Recherche d'EMS

Contact

senesuisse
Bahnhofplatz 2
3011 Berne

info@senesuisse.ch
Tél. 031 911 20 00

Laisser un message

Revue spécialisée Focus

Notre revue spécialisée paraît trois fois par an et traite les sujets les plus importants pour notre branche.

Qui est senesuisse ?

Informations sur senesuisse.

Qui est senesuisse ?

2023

À la gastronomie succèdent les histoires écrites par la vie. La seconde senestory raconte la musique, les poèmes, les contes, les récits, mais aussi les histoires personnelles et l’importance que ces dernières revêtent dans les EMS. Cette année, les articles combinent des communications de nos membres et nos propres recherches. Photos et textes recèlent nombre de découvertes passionnantes, mais ce n’est pas tout ! Vous trouverez en outre des documents supplémentaires ci-après :


Titelseite senestory FR

 

Bibliographie du texte "La biographie comme ressource"

Baker, C. (2016). Exzellente Pflege von Menschen mit Demenz entwickeln (H. Börger, Übers.). Hogrefe eLibrary. Hogrefe. https://elibrary.hogrefe.de/book/99.110005/9783456955476

Berendonk, C. & Caine, V. (2019). Life story work with persons with dementia in nursing homes: A Grounded Theory study of the perspectives of care staff. Dementia (London, England)18(1), 282–302. https://doi.org/10.1177/1471301216669236

Gridley, K., Brooks, J., Birks, Y., Baxter, K. & Parker, G. (2016). Improving care for people with dementia: development and initial feasibility study for evaluation of life story work in dementia care. https://doi.org/10.3310/hsdr04230

Grøndahl, V. A., Persenius, M., Bååth, C. & Helgesen, A. K. (2017). The use of life stories and its influence on persons with dementia, their relatives and staff - a systematic mixed studies review. BMC nursing16, 28. https://doi.org/10.1186/s12912-017-0223-5

McKinney, A. (2017). The value of life story work for staff, people with dementia and family members. Nursing older people29(5), 25–29. https://doi.org/10.7748/nop.2017.e899

Schreiner, P. Die Bedeutsamkeit von Biografiearbeit bei Menschen mit Demenz / vorgelegt von Peter Schreiner, BA [, Karl-Franzens-Universität Graz]. unipub.uni-graz.athttp://unipub.uni-graz.at/obvugrhs/content/titleinfo/5106914

 

________________________________________________________


2022

Lors de nos recherches pour notre magazine spécialisé FOCUS sur le thème « manger et boire », nous avons eu un aperçu de la diversité et de la créativité de la culture alimentaire dans les EMS. Il n’est pas rare que des chefs hautement décorés préparent les repas et que les résidentes et résidents participent à l’élaboration des menus, par exemple en partageant leurs recettes préférées avec les équipes de cuisine motivées. C’est de toutes ces impulsions qu’est née l’idée de la « senestory ».

Titelbild senestory 0622 FR

 

Recette du chutney à l’orange

  • 300 g    d’écorce d’orange lavée et blanchie
  • 1          piment rouge
  • 50 g     de gingembre coupé en tout petits cubes
  • 1          oignon rouge émincé
  • 150 g    de sucre
  • 2          gousses d’ail
  • Sel, poivre, graines de moutarde, un peu de muscade  
  • 100 g    de vinaigre de vin rouge


Mise en place
Laver l’écorce de l’orange, la blanchir brièvement dans l’eau bouillant et couper en brunoise à la taille souhaitée.

Préparation
Couper les oignons en lamelles, couper finement l’ail, les piments et le gingembre en petits cubes, confire tous les ingrédients – les verser dans des bocaux chauds, fermer et laisser refroidir (se conserve 2 à 3 mois au frigo ou à la cave).

Conseils du chef
Le chutney peut aussi être réalisé avec de l’écorce de citron, de grapefruit ou de la rhubarbe.

Login