Le parlement veut clarifier la question du domicile lors de l'entrée en EMS :
Aujourd’hui, dans les lois, il est parfois question de « lieu de résidence », parfois de « domicile ». Cela entraîne des litiges juridiques, notamment concernant la prise en charge des frais de soins, des prestations complémentaires ou de l’aide sociale. Le Parlement et le Conseil fédéral sont d’accord pour que la LAMal soit adaptée en ce qui concerne les frais des soins.
23.4343 | Examen et harmonisation des termes « lieu de résidence » et « domicile »
Le Conseil fédéral veut et doit actualiser la politique nationale de la vieillesse :
La politique de la vieillesse du Conseil fédéral, qui date de 2007. L’évolution démographique et donc les besoins de la population âgée ont changé dans une large mesure. De nouveaux défis sont ainsi apparus, qui n’étaient pas encore prévisibles – ou pas dans toute leur ampleur – au moment où la stratégie a été conçue. Au vu des derniers développements, le Conseil fédéral et le Conseil aux États trouvent utile d’établir une vue d’ensemble actualisée des champs d’action, de la répartition des compétences et des défis de la politique de la vieillesse.
24.3085 | Pour un réexamen et une mise à jour de la politique nationale de la vieillesse
Financement pour la numérisation du système de santé suisse :
Le Parlement a approuvé un crédit de 391,7 millions de francs pour la période 2025-2034 afin de financer le programme "DigiSanté". Celui-ci doit permettre, en plus du DEP, de réaliser des projets concrets visant à promouvoir la transformation numérique dans le système de santé suisse.
23.076 | Programme pour promouvoir la transformation numérique (DigiSanté) : Crédit
Les médecins doivent pouvoir facturer les conseils pour l’établissement de directives anticipées :
Le Conseil national s'est positionné pour que le conseil médical en matière de directives anticipées fasse partie des prestations remboursées par l'assurance maladie. Le Conseil des Etats doit maintenant se prononcer à ce sujet.
22.420 | Directives anticipés du patient : Coûts des conseils médicaux