La nouvelle loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches entrera en vigueur en deux étapes. La première étape, dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2021, permettra de régler le maintien du salaire pour les absences de courte durée et d’étendre les bonifications pour tâches d’assistance dans l’AVS. Le congé indemnisé de 14 semaines pour la prise en charge d’un enfant gravement malade ou victime d’un accident entrera en vigueur dans une seconde étape, au 1er juillet 2021.
Particulièrement importante pour les employeurs est la nouvelle réglementation du Code des obligations (contre laquelle senesuisse s’est battue en vain) : des vacances payées sont introduites pour que les employé·e·s puissent s’occuper des membres de leur famille et de leur partenaire de vie malades ou accidentés. Ces vacances, à financer par l’employeur, peuvent durer jusqu’à trois jours par cas, à concurrence de dix jours par an.
- De plus amples informations ainsi que l’ordonnance provisoire avec commentaires sous: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80596.html