Loading.....
konkret · politisch · aktiv
slogan

Les institutions de soins de longue durée sont tenues de garantir une qualité élevée ainsi que la sécurité de leurs résident·es. Le programme national de mise en application (NIP-Q-UPGRADE) leur permet de développer la qualité de leurs soins sur la base de données solides. CURAVIVA et senesuisse dirigent le programme et soutiennent les institutions et leurs collaborateurs·trices dans ce processus important.

Les institutions de soins de longue durée doivent fournir une qualité de soins élevée – face à des besoins en soins et en accompagnement des résident·es toujours plus complexes et à des ressources limitées. Depuis 2019, les institutions collectent les indicateurs de qualité médicale (IQM). Grâce à une base de données complète, il est possible de mesurer et d’optimiser les prestations fournies.

Ceci permet de répondre à l’exigence suivante de la loi sur l’assurance maladie (LAMal): Les institutions de soins aux personnes âgées sont tenues de communiquer aux autorités fédérales compétentes les données nécessaires au suivi des indicateurs de qualité médicaux. Avec des mesures supplémentaires coordonnées au niveau national, la qualité basée sur les données peut être renforcée et les institutions soutenues durablement dans cette tâche.

Un programme national

Le NIP-Q-UPGRADE (Programme national de mise en application – Qualité des soins de longue durée dans les établissements médico-sociaux 2022-2026) crée la base permettant d’élargir les connaissances scientifiques concernant les mesures de qualité efficaces et de les mettre en œuvre dans les établissements. En étroite collaboration avec les institutions, le programme optimise la qualité des soins sur la base des données. CURAVIVA, l’association de branche d’ARTISET, et senesuisse dirigent le programme sur mandat de la Commission fédérale pour la qualité CFQ.

La mise en œuvre se fait en collaboration avec l’Institut für Pflegewissenschaft (INS), Université de Bâle, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Lausanne et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), Manno.


Le programme se focalise sur :

  • l’optimisation de la collecte et de la qualité des données,
  • le développement d’indicateurs de qualité,
  • la diffusion et la mise en œuvre des connaissances relatives à l’amélioration de la qualité


Valeur ajoutée du programme pour toutes les institutions:

  • Des mesures orientées vers des solutions sont élaborées en collaboration avec elles en vue d’optimiser davantage la qualité.
  • Elles disposent de moyens adéquats pour collecter de manière qualitativement irréprochable les données des IQM exigées par la loi.
  • Elles en tirent également un avantage pour l’exploitation, dans la mesure où elles peuvent développer la qualité en s’appuyant sur des données.
  • Elles peuvent, sur la base des résultats des IQM, déterminer rapidement les priorités en matière d’amélioration de la qualité et mettre en œuvre des mesures efficaces conformément aux connaissances scientifiques, à l’aide des outils mis à leur disposition.

  

Le programme national de mise en application – Qualité des soins de longue durée dans les établissements médico-sociaux 2022-2026 (NIP-Q-UPGRADE), mandaté et financé par la Commission fédérale de la qualité CFQ est porté par ARTISET avec l'association de branche CURAVIVA et senesuisse.


Actuel
 : Article « Notre principale préoccupation est de soutenir les EMS de manière pratique », Garantir la qualité dans les EMS suisses, entretien avec Verena Hanselmann et Franziska Zúñiga (D-F-I)

 

Pour toute question, veuillez vous adresser à : Mme Pia Coppex, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Login