L’édition spéciale élaborée conjointement par ARTISET avec CURAVIVA et huit autres organisations (dont senesuisse), qui propose 22 articles et des exemples pratiques, porte sur la qualité et la coordination de l’accompagnement des personnes âgées.
Le thème de l’accompagnement de qualité des personnes âgées gagne en dynamisme tant dans le milieu professionnel qu’en politique, comme le montrent des études scientifiques et les évolutions observées sur le terrain. Par ailleurs, des projets politiques mettant l’accent sur des prestations d’accompagnement abordables pour les personnes âgées sont développés ou déjà mis en place à tous les niveaux étatiques: dans les communes et les villes, dans les cantons et à l’échelon fédéral. Cette édition spéciale est consacrée à ces changements que subit la société dans son ensemble et vous propose des suggestions et des points de vue variés.
Thèmes de l’édition spéciale
Les 22 articles de l’édition spéciale éclairent différents aspects de l’accompagnement à travers divers prismes :
Collaboration de neuf organisations
Les articles ont été planifiés et rédigés par des autrices et auteurs des organisations suivantes : ARTISET avec CURAVIVA, la fondation Paul Schiller, Pro Senectute Suisse, Alzheimer Suisse, GERONTOLOGIE CH, Entlastungsdienst Schweiz, la Croix-Rouge suisse, senesuisse et Aide et soins à domicile Suisse.
C’est la première fois que ces organisations collaborent dans le domaine rédactionnel, leur objectif commun étant de faire avancer le débat public sur un sujet de société important. De plus, les articles montrent que, pour proposer des offres et des prestations adéquates et fonctionnelles pour les personnes ayant besoin de soutien, la coopération et l’engagement des différentes parties prenantes sont indispensables à de nombreux égards.
Notre système de prévoyance vieillesse dans son ensemble est-il encore adapté à notre époque ? Quand on considère uniquement les nouveaux et les nouvelles retraité·e·s, il s'avère que 92% s'en sortent encore sans aide supplémentaire de l'État après leur départ à la retraite. Les 8% restants dépendent en revanche des prestations complémentaires (PC) au moment même de leur départ à la retraite. Trois-quarts de ces bénéficiaires de PC dépendaient déjà de l'assurance invalidité ou de l'aide sociale avant leur départ à la retraite. Seul·e·s 2% des nouveaux et des nouvelles retraité·e·s tombent dans la pauvreté au moment de la retraite. Désormais une étude d'Avenir Suisse montre que le meilleur moyen de combattre la pauvreté des personnes âgées est une plus importante participation au marché du travail avant l'âge de la retraite. Toutefois, les parcours professionnels toujours plus variés et l'augmentation continuelle de l'espérance de vie rendent également nécessaires des adaptations ponctuelles du système des trois piliers.
senesuisse
Bahnhofplatz 2
3011 Berne
info@senesuisse.ch
Tél. 031 911 20 00
Notre revue spécialisée paraît deux fois par an et traite les sujets les plus importants pour notre branche.
Informations sur senesuisse.
Qui est senesuisse ?